CHARTE DE L’OPE
Introduction :A quoi sert une guilde ? La plupart des débutants se posent cette question.
Une guilde permet en premier lieu de bénéficier de tarifs bien plus intéressant qu’au marché, et ce aussi bien pour l’achat que la vente. Elle apporte également protection.
Elle vous permet également de bénéficier de sa renommée ainsi que de celle que procure les batiments et évènements de la guilde.
Le forum est le lieu principal de rencontre. Ici comme tout autre forum, les règles sont les mêmes : pas de propos grossiers, racistes ou anti-religieux. L’usage du français est de rigueur, pas de langage SMS donc, et merci d’être un minimum vigilant à l’orthographe et aux fautes de frappe, par respect pour les lecteurs.
Le flood est toléré jusqu’au raisonnable.
1ère partie : La GuildeL’OPE est avant tout une guilde pacifiste et commerçante.
Aussi, aucune attaque ne peut être envoyée sans consentement des dirigeants de la guilde.
Composition de la guilde : - Le Grand Conseil constitué du fondateur et des maîtres élémentalistes.
Les décisions les plus importantes de la guilde y seront prises.
- Le Conseil, contitué des élémentalistes ainsi que des membres du gd conseil
Il est consultatif pour le choix du nouveau fondateur, et du nouveau maître
élémentaliste.
Les petits décisions, et celles liées à la gestion de la guilde y seront prises.
Obligation de la guilde :- Protéger ses membres contre d’éventuelles attaques
- Aider le membre attaqué à recontruire sa cité si nécessaire
- Avoir du stock pour les productions impossibles des membres
- S’engager à suivre les consignes de la guilde
- Redistribuer les bénéfices à part égal aux membres de la guilde
Taxe sur les ventes :Elle varie en fonction de la taille de la cité.
Lieu-dit, hameau et Bourg (< 350) : 5 %
Gros bourg, Village, grand village (<2000) : 10 %
Petite ville (<5000) : 15 %
Ville, grande ville (>5000) : 20%
Des sanctions seront données en cas de manquement à l’un des points précédents . Dans ce cas, cela peut aller de l’amende, à la rétrogradation, voir le renvoi de la guilde. Les sanctions données seront rendu publiques.
Remarque importante : Les achats à la guilde comptent comme s'ils s'agissaient de dons. Exemple : Je vends pour 20 sous. J'achète pour 10 sous. Je fais un don de 10 sous. Alors mon pourcentage de reversement sera de 100% (10+10=20).
2ème partie : Les membresObligation des membres :- Etre actif sur le forum
- Participer à la vie de la guilde : répondre aux sondages…
- S’engager à suivre les consignes de la guilde
- Mettre à la disposition de la guilde ses points de pouvoir
- S’acquitter de ses taxes
- Respecter les productions demandés et ne pas vendre n’importe quoi
Voici les rangs et leur fonctions :1) Le fondateur : * il a le plus haut grade de la guilde.
* Est nommé à vie, sauf mention de censure du grand conseil.
* Peut acheter, vendre et doit payer les taxes de vente.
2) Les maîtres élémentalistes (administrateur) : * Au nombre de 3, ils constituent le grand conseil avec le fondateur.
*C’est parmi eux qu’est choisi le fondateur.
* Sont nommés à vie par le fondateur, sauf renvoie de celui-ci ou mention de censure
du grand conseil
* Peut acheter, vendre et doit payer les taxes de vente.
3)
Les élémentalistes : achat et vente + fait parti du conseil.
* Nombre limité à 5
* Sont choisi parmi les disciples les plus actifs.
* Sont nommés à vie sauf renvois par le grand conseil
* Occupe les fonctions de conseillers, et/ou ambassadeurs
* Peut acheter, vendre et doit payer les taxes de vente.
4)
Les disciples :
* Fournisseurs de la guilde
* Peut acheter, vendre et doit payer les taxes de vente.
5)
Les novices :
* rang correspondant aux nouveaux arrivants
* Peut acheter à la guilde
Comment évoluer :Novice : Les jeunes citées (moins de 2 tours) doivent y rester 4 tours minimum avant de pouvoir postuler au rang suivant.
Devenir Disciple : Pour y accéder, il faut présenter sa demande au conseil et avoir été actif sur le forum. Le passage est gratuit. Les jeunes citées doivent y rester 4 tours minimum avant de postuler au rang d'élémentaliste
Devenir Elémentaliste : Pour y accéder, il faut présenter sa demande au Conseil. S’il est accepté.
Pas d'accès direct, le nouvel arrivant doit passer 4 tours en disciple auparavant.